La SIRF située à la Chataigneraie en Vendée est une entreprise de distribution de produits frais et surgelés auprès de la Restauration. Elle rayonne sur tout le grand ouest de la France.

De ce fait, elle dispose de cellules de stockage de taille assez conséquente et relativement énergivores en électricité, puisqu’il faut maintenir en permanence les denrées à une température entre 0 et +4°C pour les produits frais et -18°C minimum pour les produits surgelés, et ce même s’il fait 30° ou plus en extérieur !

 

En 2019, la décision est prise de remettre en état certaines toitures dont l’étanchéité commençait à donner des signes de fatigue.

 

Les dirigeants se sont dit que, quitte à refaire les toitures, autant regarder si les couvrir de panneaux photovoltaïques ne s’avèrerait pas bénéfique à la fois financièrement et en termes d’image. Ils se sont tournés vers SOLENGIE pour faire une étude d’autoconsommation totale.

En s’appuyant sur un bureau d’études spécialisé dans le photovoltaïque et certifié OPQIBI, le dimensionnement de la centrale a été calculée en fonction des besoins en électricité, notamment en été où ceux-ci sont les plus importants.

La consommation annuelle en électricité de la SIRF était de plus de 2 Millions de kWh dont plus de 60% entre le 15 avril et le 15 octobre (période où la production photovoltaïque est la plus élevée), la facture d’électricité atteignait plusieurs centaines de milliers d’euros / an.

Grâce à un relevé précis de la consommation (point 10 mn) et afin d’autoconsommer au maximum l’énergie produite par les panneaux, il a été calculé qu’une installation de 318 kWc (1026 panneaux LONGI SOLAR de 310 Wc) produisant environ 345 à 350 000 kWh / an serait la mieux adaptée.

En effet, même si les toits à refaire auraient permis une installation plus importante, il fallait surtout être certain que la quantité produite était bien « consommable » en instantané par l’entreprise puisqu’il n’était pas possible de faire la revente du surplus à cette période pour une telle puissance installée (ce qui est possible depuis l’arrêté du 06 octobre 2021…).

L’installation a débuté en avril 2020 et a été mise en service en juin 2020.

Sur la première année d'exploitation, la SIRF a économisé :

environ 400.000 kWh soit 20% de sa consommation et environ 47 k€ soit là-aussi un peu plus de 20% de sa facture annuelle.

L’économie en kWh a été supérieure à celle de la production des panneaux parce que la SIRF en a également profité pour refaire l’isolation de ses toitures.

Le coût global de l’opération (photovoltaïque + renfort de certains toits + changement de bacs + isolation) avoisinait 400 000 €. Le temps de retour sur investissement est donc d’environ 9 ans !

Imaginez de faire la même opération sur des toits neufs, qui ne sont pas à refaire et renforcer ou bien, à défaut de place, sur des ombrières de parking et l’opération trouvera également une rentabilité chez vous !