Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Pourquoi choisir Solengie ?
Présents depuis 2007
dans l’installation de panneaux photovoltaïques
+ 1 000 000 m2 installé
Suivi personnalisé
Proximité, réactivité, sérieux et professionnalisme
Comment fonctionne l’autoconsommation ?
FAQ
Les différents types d'autoconsommation
Il existe différents modes d’autoconsommation : l’autoconsommation totale, partielle ou avec stockage.
L’autoconsommation totale permet de consommer l’intégralité de l’électricité produite. Si la totalité n’est pas consommée par votre logement, il est possible de la réinjecter (hélas gratuitement…) dans le réseau d’électricité public (ENEDIS). Cependant, ce type d’autoconsommation est contrôlé par la Convention d’Autoconsommation Sans Injection de Surplus (CACSI). En effet, l’article du code de l’Énergie indique que vous devez limiter la puissance de votre installation à 3 kWc ou avoir un onduleur qui bride la puissance des panneaux afin de ne pas avoir une trop importante quantité d’électricité à injecter sur le réseau. C’est pourquoi, pour éviter ce genre de situation où on produit « pour rien », SOLENGIE procède à une étude de votre consommation et n’installe que la puissance que vous êtes en mesure de consommer directement.
L’autoconsommation partielle permet de consommer une partie de l’électricité produite. Souvent, la production d’électricité n’est pas synchronisée avec la consommation d’électricité du foyer à un instant T. La consommation est plus forte le matin et le soir tandis que la production d’électricité la plus importante se fait au milieu de la journée, qui s’explique notamment par une plus grande présence du Soleil. Dans ce cas-là, vous consommez ce que vous produisez et vous vendez le surplus à un fournisseur d’électricité.
L’autoconsommation avec stockage permet de garder l’électricité produite et non consommée et de l’utiliser à des moments plus opportuns, sans avoir recours à un fournisseur d’électricité pour prendre le relais, comme par exemple en fin de journée au moment du coucher du Soleil. Pour cela, il est possible d’acheter une batterie physique.
Faire des économies avec l’autoconsommation
L’autoconsommation est ouverte à tous
Choisir Solengie pour votre auto consommation
Pour mieux comprendre, il faut bien cerner le taux d’autoconsommation et le taux d’autoproduction. Le premier est la quantité d’électricité produite et consommée sur la quantité totale produite par l’installation. Le deuxième est la quantité d’électricité produite et consommée sur la quantité totale d’électricité consommée.
Exemple : vous produisez 4000 kWh et vous consommez 3000 kWh.
Le taux d’autoconsommation sera alors de : 3000 (quantité produite et consommée) / 4000 (quantité totale produite) x 100 = 75%.
Ce taux exprime l’efficacité de votre utilisation d’électricité produite par vos panneaux.
Exemple : vous consommez au total 7000 kWh d’électricité (solaire + réseau électrique) et vous produisez et consommez toujours 3000 kWh d’électricité solaire.
Le taux d’autoproduction sera de : 3000 / 7000 x 100 = 42,8%.
Ce taux indique que vous réduisez votre consommation de 42,8%.
De plus, il existe une aide énergétique : la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, versée sur 5 ans, pour ceux qui vendent le surplus. De plus, une aide locale pour l’autoconsommation est parfois proposée dans certaines villes ou communautés de communes ou agglomérations.
L’autoconsommation est ouverte à tous ; elle permet une maîtrise du coût de votre électricité, de faire baisser votre facture énergétique, de participer au développement des énergies renouvelables et au circuit court. Que des avantages en plus d’être autonome !
En tant qu’acteur historique dans les panneaux photovoltaïques, notre entreprise Solengie vous accompagne vers l’autoconsommation. Nous proposons du matériel de marque reconnue sur le marché et mettons à disposition une équipe de poseurs professionnels. Avec Solengie, le photovoltaïque est un investissement durable, rentable et sûr ; que vous soyez professionnels ou particuliers, nous mettons notre savoir-faire à votre service.
