2 GRANDS TYPES DE PANNEAUX
Un panneau hybride…
Attention aux arnaques
Produire de l’eau chaude sanitaire
La production d’ECS par un ballon thermique est, en revanche plus facile à comprendre : un fluide caloporteur circule dans des tubes incorporés dans les panneaux. Il suffit de peu de chaleur pour que ce fluide monte en température et permette, à minima, un pré-chauffage de l’eau. L’eau du réseau est en moyenne aux alentours des 12°C. Pour prendre un douche à une température bien agréable (au moins 37°C), on la chauffe généralement entre 55 et 60°C. On rajoute ensuite de l’eau à 12°C pour abaisser la température au degré souhaité (ah tiens, je viens d’expliquer le robinet thermostatique…). Donc effectivement si le panneau solaire thermique parvient à chauffer tout ou partie de l’eau à la température voulue, c’est autant d’économies réalisées.
Mais là aussi, ne nous méprenons pas : en plein été avec un très bon ensoleillement, pas de problème : ça fonctionne de manière très efficace. En revanche, que dire de la production, en plein hiver, avec un plafond tellement bas qu’on ne voit pas une minute de soleil dans la journée ! Heureusement, ces systèmes sont pourvus de résistances électriques qui prennent le relais…
Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur émise par le soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière émise par le soleil pour produire de l’électricité.
Produire de l’électricité
Le phénomène photovoltaïque n’a pas besoin de chaleur pour fonctionner… Au contraire, s’il fait trop chaud, la transformation de la lumière en électricité est même réduite. Même en plein hiver avec des journées sans soleil, il y aura une production d’électricité. Certes celle-ci sera relativement modeste mais elle permettra de couvrir une partie des besoins de votre ballon électrique d’ECS…
N’hésitez pas à nous questionner si tout cela n’est pas clair pour vous. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter la lumière !
