Entreprises énergivores : cet article est pour vous.
Votre activité génère de grosses factures d’électricité ? Avez-vous pensé aux panneaux photovoltaïques ? Vos toits ne sont pas adaptés ? Vous avez des parkings pour les véhicules de vos salariés ? Alors voyons comment tout cela est possible…Quand est-on
considéré comme
énergivore ?
Un chef d’entreprise, ou pour le moins son comptable, vous dira toujours qu’on paye trop cher d’électricité !
Si on a la chance d’avoir une activité tertiaire, les factures sont toutefois relativement réduites, sauf l’été si on utilise la climatisation pour rafraîchir les bureaux… Et ça tombe bien, c’est l’été que les panneaux photovoltaïques produiront le plus et couvriront donc le plus ces besoins électriques additionnels…
Si vous avez un abonnement en monophasé, nous ne pouvons pas réinjecter une puissance supérieure à 6 kVa. Donc mettre beaucoup de panneaux et ensuite brider la production à la hauteur de 6 kVa ne nous semble pas la meilleure des solutions…
Enfin, dernière chose à savoir : jusqu’à 9 kWc de puissance installée, le tarif de rachat de l’électricité revendue à EDF OA est de 4c€. Au-delà, le tarif de rachat est de 7.31c€…
Si on a une activité manufacturière ou de production, les factures d’électricité peuvent atteindre des montants exorbitants !
On voit souvent des entreprises dont les factures atteignent les 6 voire les 7 chiffres à l’année ! Même des factures annuelles à 5 chiffres peuvent représenter un gros budget pour certaines PME-PMI… il n’y a pas de petites économies ! Tout ce qui est produit par le soleil est gratuit ! L’amortissement de l’installation est plutôt rapide à l’échelle de la vie d’une société et les panneaux, faut-il le rappeler, sont faits pour durer plusieurs décennies !
Avez-vous fait l’inventaire de vos toitures et de leur potentiel pour accueillir des panneaux photovoltaïques ? SOLENGIE est à votre disposition pour venir faire une étude gratuite pour examiner au plus près le potentiel de vos toits. Vous vous dites qu’avec tout ce qu’il y a sur le toit (cheminées, extracteurs, vélux, vitraux, groupes…), ç’est impossible de trouver de la place… Vous vous dites également que la charpente n’est pas adaptée et que ça va nécessiter des renforts importants et extrêmement couteux… Et vous aurez sans doute raison !
Mais n’avez-vous pas besoin d’agrandir ? n’avez-vous pas des structures de stockage, au début prévues pour une période donnée, et qui sont toujours là des années plus tard et qui donnent des signes de fatigues…
Pensez à des bâtiments neufs, parfaitement adaptés à vos besoins et qui, une fois recouverts de panneaux sur la face sud (parce que vous les aurez bien orientés dès le début !) vont vous permettre d’autofinancer complètement cette structure grâce à la revente totale d’électricité ! Ou bien vous avez une consommation tellement élevée que les économies d’achat d’électricité seront telles qu’elles vous permettront, là-aussi, l’autofinancement du projet !
SOLENGIE vous accompagne de A à Z dans ces études !
Nous nous appuyons sur des bureaux d’études partenaires, certifiés OPQIBI, qui garantissent la justesse des calculs et des prévisions…
Allez voir le guide sur la SIRF pour finir de vous convaincre !
Avez-vous pensé aux ombrières de parking ?
